Choisir son appareil photo

Quels boîtiers dois-je choisir ?

Voilà une question importante que l’on se pose tous quand on commence en photographie. Aujourd’hui, il y a tellement de types d’appareils sur le marché que l’on ne sait plus où donner de la tête. Alors comment faire pour choisir un boîtier qui nous convient, permettant d’apprendre et de s’améliorer en photographie. Vous êtes toujours très nombreux à me poser la question sur Instagram, alors dans cet article je vais tenter d’y répondre avec mon avis personnel ainsi que mon expérience. On y va ?

Que souhaite tu faire ?

Pour commencer tu dois te poser cette question ! Vas-tu faire de la photographie de paysage, de portrait, de la macro ? C’est important de choisir son type de photo, car celui-ci va te servir de file rouge notamment pour choisir après ton boîtier mais aussi ton objectif. Alors, tu veux faire quoi ? :)

Reflex, Bridge, Hybride, QUÉSACO ?

Alors que choisir parmi tous ces types de boîtiers . À vrai dire tu peux commencer par celui de ton choix, mais dans cet article je vais te donner mon avis personnel. Personnellement, j’ai commencé par un reflex et je vais te dire pourquoi tu devrais faire pareil. Le principe du reflex c’est que c’est toi qui gères les réglages. Alors bien sûr tu as des modes automatiques qui sont pratiques quand tu débutes et que tu souhaites découvrir l’appareil, mais l’objectif c’est qu’au bout d’un moment c’est toi qui joue avec les réglages. On reviendra en fin d’article sur le mode manuel. ;) Donc au final, à toi de voir en fonction de ton budget et de ton objectif sur le long terme.

L’objectif le plus important !

Maintenant parlons de l’objectif. Ton choix devra se faire en fonction donc de ce souhaite faire comme photos (paysage, portrait, macro). Voici donc une petite liste suivant le types de photographie.

Paysage : C’est le domaine dans lequel je suis actuellement, donc celui que je connais le mieux. J’ai commencé par un objectif très basique puisque c’est celui que l’on fournit quand vous achetez l’appareil + l’objectif en magasin. Je parle bien sûr du 18-55 mm. J’ai fais de la photo de paysage avec pendant plus de 1 an et je dois dire que j’ai été très satisfait ! Il permet vraiment d’apprendre et surtout de jouer en fonction du paysage. Aujourd’hui, je suis passé sur un objectif grand angle très pratique et plus adapté pour le paysage. C’est 10-20 mm de chez Sigma.

Portait : Un domaine que je maîtrise très peu, vue que je ne m’y suis jamais réellement intéressé. Pourtant j’aimerais vraiment m’y mettre ! Bref… Pour la photographie de portrait, il va falloir que tu choisisses un objectif te permettant de ne pas être trop près de ton sujet, tout en étant loin, tu me suis ? Pour cela je te conseille de commencer par un 50 mm à focal fixe. J’ai eu l’occasion d’en tester et je pense personnellement que c’est parfait pour débuter ! ;) Si jamais tu souhaites en savoir plus je t’invite à aller voir cet article, qui parle très bien du sujet.

Macro : Pour la photo de macro il va falloir que tu sois au plus près des objets, plantes, etc. Pour cela je te conseille un téléobjectif 70-300 mm. J’en avais acheté un il y a plusieurs d’1 an pour pas très chère : Lien de l’objectif. Le point fort du téléobjectif, c’est que non seulement tu vas pouvoir faire de la macro mais aussi commencer dans la photographie animalière, si jamais ça t’intéresse.

Le mode manuel

C’est le mode qui va falloir que tu apprennes si tu souhaites évoluer en photo. Pourquoi ? Simplement que grâce au mode manuel tu vas comprendre réellement tout le principe et le fonctionnement de la photographie. Ainsi, ce n’est plus le boîtier qui capture, mais TOI ! Pour découvrir ce mode je t’invite à aller voir cette vidéo de Gregsway, qui explique très bien le sujet !

Pour conclure la photo est une très belle passion. Elle va non seulement te permettre de comprendre son principe de capturer des moments forts, inoubliables ou magnifiques. Mais aussi de découvrir des endroits sublimes et de t’ouvrir aux autres. Alors j’ai encore une dernière question pour toi. Qu’est-ce que tu fais encore là ? Fonce apprendre !!